Réseaux Sociaux Professionnels

6 09 2012

Les espaces publics numériques ont été déployés dans toute la France depuis la fin des années 1990 dans le cadre de programmes nationaux ou territoriaux visant à développer l’accès public et l’accompagnement à Internet. Ils sont souvent regroupés en réseaux identifiés par des labels et disposant de centres de ressources.

Les incontournables

Facebook
Le principe: Avec plus de 350 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu’il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.
Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d’y retrouver des membres de son entourage. C’est aussi un moyen de communiquer très efficace.

Twitter
Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d’envoyer des messages de 140 signes (ou « tweets ») aux internautes qui suivent chaque compte: les « followers » ou abonnés. En avril 2010, 105 millions d’utilisateurs étaient inscrits et 300.000 nouveaux utilisateurs s’inscrivent chaque jour. La France compte 1,8 million d’utilisateurs en février 2010 (Nielsen). Si ce réseau est devenu très populaire aux Etats-Unis, où il est utilisé pour commenter les matchs de football américains et les faits et gestes des stars, la communauté twitter française se limite encore principalement aux hommes et femmes politiques, et aux médias.
Pourquoi il faut y être: Pour suivre l’actualité en direct. Très rapide, twitter permet de publier rapidement. Lors du crash d’un avion américain sur l’Hudson River, les premières photos avaient été publiées sur twitter avant d’être reprises par les médias du monde entier.

LinkedIn

Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues.
Pourquoi il faut y être : La communauté est importante et cela permet d’avoir son CV en ligne sans avoir à créer un site Internet ou un blog. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays.Viadéo
Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV.
Pourquoi il faut y être: Les personnes souhaitant développer leur réseau de contacts professionnels. En octobre 2009, le site revendique 25 millions de membres et 100.000 connexions par jour.


Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :